55. Karijini National Park

Publié le par 1life-in-oz.over-blog.com

 
(du 10 au 12 juin 2011)
 
Vendredi 10 juin 2011,
 
Aujourd’hui départ théorique d’Exmouth, mais avant de passer à la pratique on a tout un tas de choses à faire.
 
Déjà se lever à 6h30 car Julien et Claire se sont fait réveillé hier matin juste après notre départ à la « truck assembly »
 
A 8h Sina au garage, checker sa voiture pour une potentielle acheteuse allemande. De notre coté c’est logistique bouffe. Quoi faire à manger le soir, pour changer des Noodles sans trop utiliser de gaz ? ça sera soupe avec boites de conserves de baked beans (se mange froid comme chaud.)
 
Puis visitor center pour la dernière vague d’envois de carte postale et méga plein d’essence de 70litres à 170.8cts/L, outch ça fait mal (120$ !!) pendant que Sina va à la banque bloquer sa carte (histoire d’hier avec sa carte bleue perdue sur 50m !)
 
Retour sina, sa voiture est nickel, sauf que dans le Western Australia, apparemment ce que j’ai compris de ses explications en anglais, c’est qu’avec le LPG (gaz liquéfié) il faut mettre aux normes, un truc du genre, ce qui coute la modique somme de 1000 à 2000 $, du coup la potentielle acheteuse n’est plus intéressée.
 
Du coup, soit elle l’abandonne ici… ou soit elle continuer à rouler avec jusqu’à on ne sait pas où…
Elle prendra la 2ème solution.
 
Aller c’est parti, route jusqu’à Tom Price pour prendre les infos sur le parc.
Le décor à bien changer depuis Exmouth, ça se vallonne de plus en plus. On croisera quelques vaches sur la route. Ce n’est plus les vaches types européennes, mais celles-ci on des bosses sur le dos. On dirait des vaches indiennes =).
 
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Max en plein sommeil comme d’hab, il rate les beaux paysages bien sympathiques. On roule toujours à 80-90km/h, on s’y fait et on consomme 15-20% de moins, sauf que faut pas oublier de prendre en compte notre nouvelle vitesse pour faire les calculs de trajets.
 
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Du coup à 6h30, nuit tombée, on s’arrête sur le bord de la route, avant d’entamer, demain, les 70kms restant de route non goudronnée pour rejoindre Tom Price.
 
Bonne news avant de se coucher, Sina a retrouvée sa carte bleue. Quelqu’un l’ayant trouvé, l’a rapporté à la banque. C’est ça l’Australie, et surtout les Australiens.
 
Au lit à 9.30 car pas de lumière. Une étoile filante et bonne nuit.
 
Samedi,
 
Ouh dans la nuit à 5h du mat, il faisait bien froid aux pieds.
Départ à 8am, piste non goudronnée, ça fait pas mal de poussière pour celui qui est derrière.
 
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Route vraiment sympathique, pas de tôle ondulée (comme sur la plus part des dirty road) à cause des tracteurs ou bulldozer qui passent. En plus on fait du 80 minimum, comme sur le goudron et le paysage est toujours sympa.
 
Tom Price, pas d’ATM (distributeur de billets) de notre banque, ça va être compliqué pour remplir le pot commun, et surtout payé les courses, on prend que pour aujourd’hui, ça compte au centimes du coup, reste 2.40$ dedans.
Si on retire à l’ATM d’une autre banque on prend 2$ de commissions !!
 
On établi le plan d’action des balades dans Karijini, car on aimerait tout faire.
 
Pour aujourd’hui ça sera Kalamina Gorge.
 
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Avant d’y arriver, il y a 25km de piste, et là, la voiture commence à faire un bruit inquiétant lors des freinages principalement. Guillaume dit que ça ressemble au bruit du problème des freins qu’on a eu en Nouvelle Zélande (l’épisode NZ n’est pas encore publié je sais, shame on me, mais je ne vous en dirais pas plus pour autant =)
Ah ça s’annonce mauvais pour la voiture et le porte feuille.
 
Paysage à nouveau sympathique, à marcher le long de la rivière au fond de la gorge, ou à devoir à escalader à moitié le long des parois car l’eau prend toute la largueur de la gorge (photo suivante).
Les 3h return annoncé soit disant on était fait en 90min en prenant son temps.
Du coup on restera peut-être un jour de moins si faut diviser par 2 les temps de balades annoncées !!
 
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A propos du bruit au freinage, sur le chemin retour on identifiera que ceux ne sont pas les freins… ouff nous voilà rassurer mais à surveiller tout de même! Mais on ne sait pas pour autant ce que c’est. Lors des transferts de masse, un bruit de pièce métallique qui tape «  tac, tac, tac, tac, tac… » ou alors lors des grosses variations de terrain.
 
On trouve un emplacement au camping (payant), qu’on essayera de ne pas payer.
Installation du camp : ce n’est pas compliquer, on déplie la table, 2 chaises et le tour est joué !
Les 2 autres s’assoient sur le rebord du coffre et où l’on dort ? Dans la voiture pour ceux qui prennent le train en route.

Fait super froid, la nuit s’annonce bien bien froide, obliger de sortir le sac de couchage.
Moi qui le sort très peu car c’est chiant tout les matins de le ranger dans son sac de compression, et puis ce n’est pas forcément très propre ni confortable sur un siège de voiture.
Enfin bref je n’aime pas. Je me contente d’enrouler des serviettes autour de mes jambes, pieds et hanches. Je le sors uniquement par grande froid. Autrement dit ce soir va en être un je sens.
 
On installe son petit coin douillé sur le siège conducteur et on se dépêche d’aller au lit car fait trop trop froid.
 
Dimanche,
 
Réveil en douceur au camping de Karijini. 8h30 on met les voiles. Ah tiens un ranger volontaire (un petit vieux) à la sortie nous demande notre reçu pour qu’il checker avec l’argent collecté dans la boite hier soir. Sauf qu’on n’en a pas. Il nous laissera partir, ça nous fera de la peine. En même temps on a 2.40$ dans le pot commun et ils ne prennent pas la carte bleue ici.
 
Direction Forescue Falls pour arriver jusqu’à Circular Pool cachée au fond de la gorge.
Je suis en maillot mais pas envie de me baigner dans une eau glaciale, surtout sans serviette de bain à proximité, meilleur moyen d’attraper la crève.
 
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Ce qu’on devait faire en ½ journée, on vient de le finir en +/- 2h, du coup ce soir on sera probablement parti vu qu’il y a 2 gorges de fermées pour causes de travaux (Hancock gorge et Hasley Gorge)
 
43km de piste nous sépare de Weano Gorge de l’autre coté du parc. C’est 43km de poussière qui s’infiltre dans la voiture par les aérations. L’air est irrespirable sur la fin, vivement qu’on arrive.
 
On arrive en bas de la gorge, on y voit des gens pieds nus à attendre que leurs pieds sèches… étranges.
 
Ah il faut traverser l’étendue d’eau pour rejoindre l’autre rive, là où commence la balade, en retirant chaussures, chaussettes car tu as de l’eau jusqu’à la ceinture.
 
Et une fois traverser faut s’accrocher à la paroi si tu ne veux pas continuer à traverser dans l’eau et l’avoir jusqu’au haut du torse !
 
Pour commencer c’est traversée + grimpette, car l’eau est vraiment glaciale (toute la gorge est dans l’ombre, donc l’eau ne peut chauffer avec le soleil), bon pour la circulation du sang et les randonneurs qui en reviennent disent que la balade est « amazing ».
 
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Aller on ne va pas s’arrêter à une étendue d’eau froide.
Traversée faite, on continuera pied nue la marche. Chaussure nouée autour du cou… hum ça sent bon là-dedans.

La gorge rétrécie en largeur, une petite cascade, des marches prévues à cet effet pour pouvoir descendre/remonter, pour arriver sur un bassin. C’est Handtrail Pool, la balade passe de classe 3 à 5.
Là ça devient intéressant.
 
Faut longer les parois en escalade pour pouvoir passer au prochain niveau. Si tu glisses tu finies à l’eau avec l’appareil photo (pour mon cas), comme dans les jeux vidéo.
 
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Je passe devant, ce n’est pas chose facile mais faisable. Je suis suivi de la bande à Basile.
Pour maxime sans appareil photo ça sera traversée à la nage, tee-shirt sur la tête (pour pas attraper froid une fois sortie de l’eau).
 
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Une famille avec 2 petits de 8ans revient du fond de la gorge (là où on aimerait aller !) Ils sont tous en sous-vêtements. Si les petits on réussit pourquoi pas nous. Par contre un membre de la famille chutera dans l’eau sous mes yeux, c’est que ça glisse ces parois !!
 
On continue, photos sympa, nouvelle difficulté…
 
Un nouveau bassin (nouveau niveau pour les fans de jeux vidéo ;) sans possibilité de passer par les parois. C’est à la nage ou demi-tour. Max et Guillaume iront sans rechigner (pour la vidéo surtout =)
 
Vidéo P1180695.MOV

 
 
 
Aller on ne se décourage pas, l’appareil photo surélevé et on marche dans l’eau jusqu’à ne plus avoir pieds. L’eau jusqu’au ventre, ça va !
 
  
 
Chute d’eau de 3-4m à franchir… ah on va s’arrêter là, si c’est pour sauter et pas pouvoir remonter… Heureusement pour nous la paroi est praticable avec précaution. Je m’arrêterais là, on a pris assez de risque comme ça. Guillaume partit en éclaireur, nous dira que c’était la fin de la balade.
Ah maintenant je comprends les photos à l’entrée de la balade, c’est un parcours de Canyoning, lorsque c’est la bonne saison avec le niveau de l’eau.
 
Chemin retour,
Passage chaud de la grimpette aux parois,
Max et Guillaume à la nage vu qu’ils sont mouillés de la tête aux pieds, sina passera par la paroi aidé par Guillaume rester dans l’eau, ce qui ne l’empêchera pas de glisser, et un pantalon mouillé !

Pour ma part, grimpette oblige avec l’appareil photo, à un moment, ne trouvant plus de prises pour les mains, c’était chaud patate, j’ai vraiment cru que j’allais y laisser l’appareil photo. Les 3 randonneurs derrières moi au cru aussi que j’allais y passer, mais au final j’ai réussi à m’extirper de cette parois infernale et garder l’appareil au sec. C’était flippant et grosse poussée d’adrénaline en même temps.
 
P1180703-copie-1.JPGPhoto 118703
 
Toujours pieds nus depuis le début, on re traversera l’étendue d’eau, cette fois le corps accepte plus facilement l’eau toujours aussi froide.
 
Fin de la balade « canyoning », plâtré de pâte pour tout le monde.
 
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Le plein d’énergie refait, direction Knox Gorge et Red Gorge. Chute d’eau pas terrible vue du Lookout pour l’une, et balade sans intérêt pour l’autre après ce qu’on vient de faire.
 
Fin de Karijini pour nous, satisfait !
 
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On sort du parc, refait le plein au Roadhouse, ouuuuh un monstre de la route y est garé.
Un joli road train de 4 remorques 48m env. 80 roues. Enfin je peux en approcher un (et non juste les croiser sur la route)
 
P1180740.JPG
 
On rejoindra une aire de repos quelques kms plus loin.
Premier film depuis 10jours pour se coucher un peu plus tard que 9h.
Par contre tout au long de la soirée et de la nuit on entendra passé les road trains, tout un tas de 4 remorques pour la pluspart, pas mal de mines dans le coin !

Publié dans National Park

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