76. route + Fraser Island

Publié le par 1life-in-oz

 
Mercredi 21,
Décollage camping 10h.
2h30 plus tard on est au "camp area" auquel on a prévu d’être rejoint par Damien et Manu (qui sont plus lent avec leur van) pour pêcher.
 
Déjeuner en les attendant, 5 appels manqués de leur part
En fait on a chacun notre atlas avec les aires de repos/camping etc.., on s’est dit se rejoindre au numéro 185, sauf qu’on y et eux aussi.
Aaaah leur version est plus récente, nous ne sommes pas au même endroit, 20kms nous sépare !
Bon qui rejoint l’autre ? ils nous disent que le décor est superbe chez eux.
 
Bon une fois rejoint, « rest area » vraiment nature, 30min de voiture de chemin 4x4 pour la rejoindre mais on y est, et en effet le cadre est super (malgré les vaches, mais ça rajoute du charme =)
 
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On s’installe puis avant que la nuit tombe on va pêcher un peu.
Ça mort que dalle, mais on a eu l’agréable surprise de voir 2 baleines sauter hors de l’eau au loin.
 
Elles étaient assez loin mais c’était déjà impressionnant de voir la gerbe d’eau si petite.
 
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On a rien pêché mais heureux comme tout d’avoir vu les baleines.
On s’essaye au feu de camp, mais bois humide, après 15min il n’y avait plus rien !  
Bonne nuit
 
Jeudi 22,
Départ de bonne heure, conduite tout au long de la journée.
 
En route vers Bundaberg, à plusieurs reprises j’ai des appels de phares, ah j’ai peut-être mal refermé le capot lorsque j’ai checker les niveaux ce midi.
On s’arrête finalement sur le coté après 4-5 appels de phares. Apparemment il était bien fermé. Les appels de phares étaient pour prévenir qu’une voiture de police était stationner sur le côté, comme chez nous en France avec le radar. Première fois que je vois ça en Australie.  
On conduira aussi la nuit, mais je suis seul conducteur, non discutable, comme ça si on tape un kangourou, c’est ma responsabilité !
 
La nuit, même si on conduit, c’est prudemment, maxi 60km/h, car on les voit ces fichus kangourous qui t’attendent au bord de la route et n’attendent qu’une chose c’est de sauter sous tes roues. Du coup faut essayer de chopper un local qui a des phares assez puissant (la plus part des 4x4) pour le suivre, ainsi rouler plus vite d’une manière plus sécurisée !
 
C’est ce qui arrivera cette nuit, on passe tout de suite de 60/70 à 110/120. Ça permet d’arriver à Bundaberg vers 20h.
Dodo camp area.
 
Anecdote marrant de la journée…. Shelley fait la vaisselle avec… des gants ! De quoi elle a peur, de l’eau sale ? =) Pas croyable celle-là !
 
Vendredi 23
Renseignement à Bundaberg à propos de Fraser Island
 
Fraser Island est la plus grande île de sable du monde, 120km de long, 25km de large pour 250 km de plages. Elle fait partie du patrimoine mondial depuis 1992.
 
Ils n’ont pas l’air très renseignés mise à part les « tours operator » qui t’organise tout de A à Z, y’a plus qu’à payer.
Ouais ok mais nous ça nous intéresse pas !
 
Visite de l’usine du rhum « Bundaberg » après qu’on est testé le sens d’orientation de Shelley… qui est nulle à chier !
La visite était intéressante, avec double dégustation. Bien sûr ils n’ont pas qu’un seul produit, y’en a un qui m’a particulièrement plus, c’est mauvais signe ça =)
Si j'en trouve en France, pourquoi pas.
 
 
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Impossible de prendre des photos durant la visite, secret oblige !
Pile quand on arrive à la salle d’embouteillage, une opératrice casse des bouteilles et la chaine s’arrête dû à un problème technique. Rien n’est parfait !
 
On reprend la route jusqu’à Hervey Bay en espérant qu’ils aient plus d’infos au centre info sur Fraser.
 
Bon qu’est-ce qu’on fait sur Fraser ? Reste-on 1 ou 2 nuits ? Quel itinéraire on prend ? car l’île est assez grande, et que nous, on va se déplacer à pied. Mais quoi qu’il arrive lac Mackenzie au programme !
 
On check les campings, on dit être 2 (Matt et moi) alors qu’on est 3.
Après 5 camping différent on trouvera un correct ! Sauf qu’une fois arrivé dans le bloc sanitaire, on voit qu’il faut une clé pour ouvrir la porte… ahah Shelley n’a pas de clé pour aller chez les filles !
 
On ira au marché, Matt voulait le voir, sauf que j’appelle pas vraiment ça un marché, y’a 5 pauvres exposants, et ce n’est même pas de la bouffe !
On se rattrapera avec un fish & Chips, Matt mangera avec nous, son premier bout de poisson depuis 4 ans (rappel il est végétarien !)
Dodo.
 
Samedi 24,
Organisation des stuff qu’on ramène, car qui dit nuit sur l’île, il faut tente, casserole, réchaud, bouffe, et tout ça à porter, donc un peu d’organisation s’impose.
 
Arrivée sur Fraser, 2 chemins possible, par la plage ou les terres ?
Je suis pour le chemin de la plage, Matt pas d’avis, et Shelley par les terres. Pourquoi ?
Ça réponse : because… !
OK.
 
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Elle va demander des infos pour savoir quel est le meilleur chemin, revient et le chemin elle ne le veut plus. Faut savoir !
Pourtant son chemin, il rejoint en 2h30 le lac, à ce rythme-là on a fini dans la journée, trop facile pour nous, ça sera la plage.
 
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Le soleil dans le dos, va falloir surveiller la couleur des mollets.
 
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Déjà 2kms parcourus, encore 12, on va + vite que prévu.
Petit break à midi. On passe de la plage à la forêt.
Pendant 1h, le sol était assez praticable, mais après ça c’est tout sablonneux, bien plus fatiguant.
 
À moment du déjeuner nous étions à 7.5kms parcourus.
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16h arrivée au lac, magnifique. C'est un des 40 lacs de Fraser Island.
Petite baignade avant de trouver le camp. Euh plutôt l’enclos !
 
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Les dingos sont assez présent sur l’île (chien sauvage, mix de chien/renard/fennec). Isl se pointent durant la nuit et mange tout ce qu’il trouve, et parfois attaquent.
 
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Donc les camps pour dormir/manger sont entourés de barrières hauteur d’homme.
5.30 pm préparation dîner tant qu’il fait jour, je m’endors littéralement, tête sur la table. Dîner 7h, coucher 8h. No comment =)
Même au milieu de nulle part, avec aucuns voisins pour nous tenir compagnie, le repas est bien bon !
 
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Ps : Pour le déjeuner on a eu droit à de la Shelleyitude. Lentilles fraîches achetées il y a 3 jours, cuisiné il y a 2 jours, jeté ce midi car elles avaient tournées, merci Shelley !!
 
Dimanche 25,
Avec un coucher à 20h, à 6h30 on été tous débout !
Étirements pour conditionner le retour, le dernier ferry est à 16h, il ne faut pas se louper.
 
13.8kms parcourus hier, en théorie une quinzaine aujourd’hui.
 
On ira voir un autre lac, petit détour, ça monte, ça descend, ça remonte, pour redescendre. Avec la dizaine de kg porté par chacun, sportif !
 
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On traverse un feu de forêt (régénération de la flore !).
 
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Les 4 derniers kilomètres, les plus durs, c’est du chemin sable 4x4. Une voiture dite normale s'enliserait directe.  
Shelley n’en peut plus alors qu’il reste 2kms à peine, elle fera du stop (oui certain 4x4 veulent prendre le ferry comme nous) et réussira à se faire déposer. La voiture me propose de monter, mais refuse poliment. Craquer à si près du but, no way !!
 
Les jambes sont encore nickel, juste un peu les épaules, qui à la façon dont je porte la tente, ça ne peut pas faire que du bien !
 
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Ferry de 15h finalement, 28h passé sur Fraser Island, 29.5kms parcourus. It’s not to bad.
Discussion avec le couple indien/chinois (qui vivent en Australie) qui a pris Shelley en stop. Je comprends tout =)
 
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Sur cette photo, vous pouvez comprendre ce qu’on appelle nous «  la tôle ondulée » qui se retrouve sur les pistes dans l’outback (dirty road or gravel road)
À rouler, c’est horrible, la voiture tremble de partout, les suspensions prennent cher, aucun confort.
 
Une fois arrivé sur la terre ferme, on conduit jusqu’à la tombée de la nuit jusqu’à Gumpie. Notre atlas ne le dit pas mais l’aire de repos c’est «  no tent » parmi la vingtaine de camping-cars et caravanes ça va être tendu.
 
Tanpi, on attendra le dernier moment pour installer la tente sous les arbres, à moitié cachée avec la voiture et aller se coucher.
 
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Sinon la voiture va mal, cette fois c’est niveau moteur/accélération que ça cloche.
Avant Fraser Island il y a 2 jours, la 1e et 2ndvitesse faisaient des siennes.
Le régime moteur non constant en accélération, c’est assez désagréable et surtout tu te poses la question sur comment ça peut évoluer !!
 
Ce soir c’est dès quand j’accélère à n’importe quel moment que ça fait des à-coups, et ça tremble sévère.

 

J’appelle Damien et Manu, ils sont heureux, ils ont vendu leur van à Brisbane aujourd’hui, 5200 $. Rha punaise et moi qui est de plus en plus de problème avec la mienne, jaloux =)

Dodo.
 

Publié dans National Park

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